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les radicaux libres
5 janvier 2007

Projet Mandjoura

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Le Tchad fait partie des pays les moins avancés de la planète et compte parmi les plus grands pays d'Afrique. Le retard socio-économique qui caractérise ce pays s'explique principalement par son enclavement géographique, la désertification et la dégradation des terres, ainsi que par les guerres civiles qui se sont succédées durant les deux dernières décennies. Néanmoins, le Tchad dispose probablement de l'un des meilleurs potentiels de développement économique des pays d'Afrique centrale. La population est habituée à ne compter que sur elle-même et l'environnement naturel est encore relativement préservé, pouvant permettre à une population à 85% rurale de vivre décemment de ses activités agricoles et pastorales. D'importantes ressources pétrolières, dont l'exploitation a démarré en 2003, sont susceptibles d'améliorer la situation financière du Tchad et de faciliter considérablement son développement économique et social. 

Mandjoura est un grand village d’environ 200 habitants (selon la saison) à 350 Km du nord de N’djaména (la capitale du Tchad) et 70 Km à l’est de Moussoro. C’est un village essentiellement composé des Gouranes( Toubous). L’économie de la région est basée essentiellement sur l’élevage.

Le mode de fonctionnement du pensionnat

Ce pensionnat ne diffère pas des autres dans son fonctionnement général mais la source de financement n est pas d’origine de l’état mais par les villageois soutenu par l’association « EGALITERRE ».

La création de ce pensionnat ne se fait que par demande des villageois et de l’accord et du soutiens des autorités locales (chef du village, préfet, maîtres de l’école).

En tant qu’association porteur du projet , nous suppléons les villageois que dans les domaines qui ne peuvent assumer eux-même ( ). Nous voulons le plus vite possible casser cette image d’association « providence ». Il s’agit d’aider sans rendre dépendant les habitants du village. Ainsi permettre aux villageois d’être acteurs, et permettre ainsi une gestion dynamique autonome du pensionnat. Et c’est dans cette optique qui est mis en place une coopérative agricole de femmes. Il s’agit dans un premier temps de leurs apporter les moyens logistique et financiers pour permettrent la réalisation de ce type de logement puis de servir de cadre de référence pour la gestion des ressources matérielles et humaines, de l’entretiens des bâtiments.

Après un voyage au Tchad, un des membres de l’association « EGALITERRE», Moussa nous a sensibilisé sur le problème très important de la scolarisation au Tchad, dans les régions Sahelo-Saharienne et en particulier dans son village natal de Mandjoura dans le département du Barh-el-gazel. L'éducation nationale tchadienne se trouve confrontée à de graves problèmes pour lesquelles les solutions sont difficiles à trouver.

Il faut savoir que le Taux de scolarisation est extrêmement bas, que enseignants sont en sous-effectif, avec des salaires impayés, et des infrastructures largement insuffisantes. Devant l’incapacité de l’école publique à maintenir une scolarité durable des enfants ruraux originaires de cette région et constatant les difficultés des parents face la scolarisation de leurs enfants. En travaillant en coopération avec les autorités locales, nous avons essayés de comprendre et de définir les besoins réels dans le domaine de l’instruction.

Nous avons déduit que pour établir une éducation plus constante la construction d’un pensionnat pour filles et garçons serait un très bon outils, assurant la présence des enfants en cours pendant tout le cursus de l’école primaire Pour cela nous avons besoin d’apporter des moyens afin de construire un pensionnat pour les enfants scolarisés à l’école du village. Notons que ce projet s’inscrit dans plus grand projet de développement durable qui consiste à apporter un soutien pendant un minimum de 3 ans qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des villageois.

Pour remplir cet objectif l’association l’EGALITERRE a besoin d’un apport financier important pour la construction du pensionnat (environ 30 places) mais aussi du la logistique permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les écoliers.. Nous comptons également mettre en place une bibliothèque en collectant des manuels scolaires. Pour assurer un bon fonctionnent permanent du pensionnat (gestion des stocks alimentaires, cantine ,soutiens scolaires, cantine, surveillance) il est important de responsabilisé les parents et les villageois et de créer une coopérative agricole des femmes du Mandjoura.

Pour assurer un plus grande faisabilité du projet, une véritable coopération est mise en place entre les porteurs du projet, les autorités locales, les cadres éducatives de l’école et nationales du pays, associations et O.N.Gs travaillant en France mais aussi et surtout au Tchad.

Il est évidant que le but premier et de rassembler le plus de personnes ,d associations et de fonds pour construire ce pensionnat mais ce projet ne peut se résumer par la construction de bâtiment. En effet pour s’assurer que les écoliers pourrons avoir accès dans la durée dans les meilleurs conditions possibles à ce pensionnat, il faut garantir son fonctionnement et sa pérennité.

Pour cela l’association agricole de femmes devra garantir le bien être des enfants mais aussi de l’entretien des locaux.

Le but premier c’est de permettre aux enfants du village d’avoir accès réellement à l’éducation en ayant la possibilité de dormir toute la semaine (voir le week-end) dans ce pensionnat.

Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement durable et que l’aide apporté à ce village ne sera pas ponctuel mais sera un soutien apporté sur 3 à 5 ans.

Déjà des projet pour une pompe à eau et des médicaments sont envisagés.

premiers contacts avec associations ,O.N.Gs, et institutions publics

présentation du projet dans les écoles

médiatisation du projet

création du site internet

« Les Radicaux Libres » tous les fonds récoltés aideront à financer le projet « Tchad-Educ »

les membres de « L’EGALITERRE » partirons au Tchad pour poursuivre l’organisation et le déroulement du projet, permettre de contrôler et aiguiller les villageois et les associations sur place. Réalisation d’un petit court métrage pour sensibiliser les associations , les institutions sur le projet. Ce film servira aussi lors des interventions dans les écoles.

Correspondance avec les écoles via le site internet.

- évaluation du projet avec les autorités locales et les villageois.

définir l’identité des écoliers profitant du futur pensionnat.

Février 2008

départ des membres actifs au Tchad pour suivre les travaux et la gestion du matériel.

au projet

Mars-avril 2007

: définition du projet, écriture, établissement d’un projet provisionnel

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