Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
14 octobre 2007

Récit d'une bénévole suite

Samedi 29 septembre

DSC04375

   Le lendemain matin,Krystin propose les croissants et les fleurs pour moi ! A sa réflexion d’être autosuffisante, je suis rassurée ! Alexandra file à la salle de bain, Li déjeune en ma compagnie mais au bout d’un certain temps, Li s’inquiète d’Alexandra ! « cela fait une heure qu’elle est dans la salle de bain ! »

   Je devais commencer ce matin là à 9 h et prendre Aurore, la fille d’une amie qui voulait aider au festival. Un couac d’importance a annulé notre activité de cuisine du matin, quelle ne fut pas notre surprise de voir un groupe de plus de 200 personnes appréhender le site ! il nous est signalé que les cuisines ne seront disponibles qu’à partir de 16h ! c’est tout !

  Je dois prévenir Guillaume et Arnaud. Aurore ne s’inquiète pas, elle n’a pas beaucoup dormi et retourne se coucher, je la rappelle plus tard. Retour à domicile !

  Nos activités de bénévole reprennent d’arrache pied ! je décide de prendre Noah qui peut être très utile pour la communication en l’habillant avec un teeshirt orange, j’abandonne le balai ! il m’accommpagnera partout, à la gare, sur le site du festival, il me suit partout, photographié, interpelé, cela nous vaut des remarques marrantes ! Ce sont 2 bénévoles du festival qui ne se cherchent pas ! L’un a du flair !

   En allant chercher la troisième personne de leur groupe, je les aperçois à pied qui cheminent vers le festival ! Chantal , petite, rousse, discrète m’attend déjà à la gare. A mon retour, je vais chercher Aurore avec laquelle je reprendrai la billetterie. Elle me surprendra beaucoup, d’un abord timide, elle manifeste très vite des initiatives et ses réflexions sont pertinentes. Monsieur Jardet doit venir vers 17h pour rencontrer la présidente de France Tibet, Marcelle Roux. Anne marie de Femmes Solidaires est arrivée mais le temps semble nous faire faux bond ! J’aperçois aux cuisines Aldo qui a repris les choses en main après les alea du matin. Personnalité hors norme, c’est un joker de Steeve, le régisseur, dans ce type d’organisation, musicien avant d’être cuisinier !

  J’apprends que les gens que j’ai amenés cette nuit ont été réveillés brusquement à 9h ! Il n’étaient pas dans la bonne aile, la clef à priori ouvre indifféremment les deux ailes !

  La programmation du court métrage sur la violence faite aux femmes est avancée. Monsieur Jardet arrive plus tot que prévu, je laisse Aurore se débrouiller et accompagne Monsieur le député, nous sillonnons les allées des expositions, je sais qu’il a très peu de temps, mais au détour d’une allée nous croisons, M Yassine Chaib, président de l’agence pour la cohésion et l’égalité des chances de Picardie avec Catherine,  l’une des organisatrices de ce festival . Elle présentera du coup l’objectif de ce festival, les prix attractifs des entrées, le mélange des artistes professionnels ou non, l’éventuel bénéfice versé au profit d’une association qui œuvre pour Madasgacar.

les_mamiesNous continuerons la conversation avec les deux fondatrices de cette association, Fasazoma, parties sacs à dos à l’âge de la retraite et décidées à leur retour de faire quelque chose pour ce pays. La troisième personne qui les accompagne est la maman de Mano Solo ! Elles nous signaleront la présence du Père Pédro le lendemain. J'aurai l'opportunité de le voir conférencer en réalisant une poterie.

Et c’est ainsi que nous cheminons vers le stand de FranceTibet

Marcelle n’est pas arrivée, mais Li est là et va pouvoir converser avec le député.

Je suis entretemps interpellée pour diverses choses, les spectacles continuent, une fresque est cours d’exécution, l’association des jeux picards finira pas se décourager, le temps n’est vraiment pas à la fête et c’est sous une pluie battante que je poursuivrai avec Aurore la vente des billets pour ce qui est attendu en soirée et qui risque d’attirer du monde Babet, les French kiss.

  J’aperçois des amis, Isabelle et ses filles, Valérie que je n’ai pas vu depuis très longtemps et qui m’a remarquée en courant avec Noah, des gens de l’hospitality club, Milano au parcours très cahotique, l’association des sans papiers à la dynamique d’action hors norme.

   Déjà 17h! Krytin et Alexandra me demandent où elles seront logées ce soir ? Personne ne les a informées, Guillaume leur dit chez Marie, mais ellles n’en savent pas plus !

  Valérie m’entend me débattre et me proposera d’enmener Alexandra à la gare  pour 18 h pour elle c’était prévu!

  DSC04640 Noah m’accompagne de bien belle façon, un petit garçon de quatre ans s’est très vite entiché de lui, sa maman est Sélou, la danseuse très remarquée du lendemain ! Son garçon m’apprend qu’il se prénomme Noah ! Il n’hésitera pas par la suite à m’accompagner, à le promener, à désirer rester avec moi pour être avec le chien. Un quiproquo naîtra, en effet à la vue de ce curieux équipage, un monsieur m’a demandé si j’étais la maman du petit garçon ! que c’était bien parce que je ne faisais pas preuve de discrimination ! La vérité sur mon âge et celui de mon fils l’a rendu incrédule ! Apparence quand tu nous tiens !

En soirée, le groupe tant attendu arrive à 20h, nous nous installons avec Isabelle dehors. Je neDSC04412 connais pas la chanteuse et me méprends sur la personne que je crois reconnaître, trois filles et un garçon très jeunes. La pluie a cessé, tant mieux, elle va chanter à l’extérieur et il ne fait pas particulièrement chaud ! Une jeune fille est emmitouflée dans un blouson col fourré, jean, attentive aux fils électriques, pas de voix, répétition des guitares et batterie, nettoyage au balai pour évacuer la toile du trop plein d’eau, je pense que c’est la jeune fille blonde à la guitare… elle va commencer à chauffer sa voix, mon attention se porte sur la jeune fille au blouson et à la tête rentrée. Du coup, cela s’affaire beaucoup en technique, elle pose sa voix dans cet environnement naturel, recommence, note les notes trop hautes ou trop basses des instruments. Son aspect très frêle ne laisse rien augurer de la suite que l’on va entendre, comment peut elle donner une telle énergie à sa voix ?


DSC04406Elle va commencer crescendo pour atteindre ce qui lui est si naturel, mature à souhait, elle module formidablement sa tessiture, donne le rythme qu’elle veut, difficile d’imaginer derrière un si jeune âge. A priori, sa présentation personnelle n’est en rien ostentatoire de là à penser que cette très jeune personne est charismatique il n’ y a qu’un pas ! Elle chante en anglais et bien ! J’observe le regroupement du public devant la scène, Arnaud est heureux, c’est un rare moment où le stress et la fatigue ne l’assaillent pas ! Le public bouge, danse, Isabelle fait écouter à son ami par portable interposé !Arnaud et Guillaume ont entendu ce groupe au relai du campus, un petit bar de l’avenue de Chateaudun quelques jours avant, ils étaient très contents du résultat, une petite vingtaine de privilégiés étaient aux anges et il semble difficile d’imaginer cette chanteuse en ces lieux !

Par la suite je rejoindrai le stand de France Tibet où je m’entretiendrai longtemps avec Marcelle. Son action pour le Tibet est sensibilisée par des conférences sur l’ensemble de notre pays, elle a la possibilité de rendre au Tibet aisément malgré la présence de la Chine, elle a réalisé des très belles photos de la construction de la plus grande gare à Lhassa, la transform ation des rue à l’effigie de la Chine, elle milite pour la présence des tibétains aux jeux olympiques… En même temps elle pense à moi, et me demande de choisir un cadeau sur le stand, elle prendra un boite où elle sélectionnera des cartes à mon attention, je suis très touchée de ce geste, Aurore repartira aussi avec des cartes. Mousse, un des intervenants théâtre sur le festival nous rejoindra avec sa compagne.

J’assisterai en mangeant avec Marcelle au début de la prestation de Babet qui a décidé de rapatrier la scène à l’intérieur, la pluie ayant repris de plus belle.


Je vois Guillaume s’affairer à transformer le restaurant en salle de spectacle ! pousser les tables,DSC04436 donner des ordres, aller et venir, servir au bar.. Noah restera avec moi pour jouer avec mon chien !La nuit sera longue, Guillaume et et Arnaud ne rentreront que le lendemain à 7h30 du matin ! Arnaud a perdu sa voix, heureusement, Marcelle, Li et moi avons pu dormir !

Je m’aperçois que je n’ai pas encore mis les pieds dans la salle ces courts métrage, je suis accompagnée d’Isabelle et de ses jumelles, un court sur la montagne et la présence de Marcelle, la présidente, nous oriente tout naturellement vers le premier étage. Je salue Marcelle, dans le noir et lui précise que c’est moi qui l’héberge. En même mon désir de voir la prestation du groupe des French kiss me fait souvent regarder ma montre et mon emploi du temps !

Je m’éloigne aussi, elles décident finallement de partir à 18h, Krystin et Chantal seront raccompagnées par Fanny le taxi.

Entretemps, Li m’informe qu’Alexandra est demeurée encore encore une heure dans la salle de bain après elle, qu’elle n’en finissait pas ! que refaire entièrement son stand serait juste, comment Alexandra peut-elle répéter dans ces conditions et être prête à 15 h pour leur spectacle ? je ne peux m’empêcher de repenser à la nuit précédente, tout m’échappe dans ce comportement !

C’est dans ces conditions de rappel à l’ordre auprès de Guillaume qu’Alexandra consent à sortir de la salle de bain, je ne peux m’empêcher de lui dire : « et l’écologie !  et Li !» terrain qui lui est inconnu, Krystin à son retour signale qu’elle s’est lavé la tête et je constate avec stupeur qu’elle ne s’est pas séchée ! Restons zen ! Je leur signale que ne pourrai venir les chercher, d’autres artistes arrivent à la gare ! et si cela ne les dérange pas, que le trajet peut se faire à pieds de la maison au festival ! Li aime bien marcher, j’accepte de charger dans ma Twingo le gros matériel.

Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité