Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
4 août 2008

35 enfants chez le docteur

C'était prévu pour le dimanche 3 aout. La veille je suis venu voir les enfants de ce pitoyable endroit dans Kishibun, pour faire la rencontre d'Utus. C Tempa qui me montre ces nuisibles qui dérangent  les enfants dans leur sommeil en leur piquant leur sang. Samedi c’est le jour de la douche, ils ont du marcher 3/4 d'heures sous le cagnard. Heureusement ils sont passés par Umbrella ou on leur a donné de l'eau, ils n'avaient que deux bouteilles pour tout le monde. J'ai donc acheté anti-insecte et Paracétamol. Pensez-vous, les enfants n'ont pas d'eau digne de ce nom. Non plus ils n’ont d’accès a une trousse de pharmacie même la plus précaire!

Dimanche matin j'arrive. Il n’y a pas de Kali Didi, une chilienne qui voulait prendre des photos pour se plaindre au gouvernement, ni d'Anneli, parce qu'elle est a fond dans la vie de Thamel, ni de Laura qui devait faire un rapport pour une asso brésilienne susceptible d'aider les enfants. A 9h30 les enfants ne faisaient que commencer leur petit déjeuner : plein de rien avec une très maigre soupe de chou-fleur. Rien de plus. J’ai du bouger tout ce petit monde qui a déjà commencé a m'adopter a m'appeler frangin. Nous sommes arrivés en retard mais Dr Suman ne nous attendait pas et il est arrive tout de suite après un coup de téléphone.
Résultat:
4 sont contaminés par un parasite de la peau, une a un kyste de la peau sous le pied, une enfant de quatre ans a un estomac gonfle témoignant d'un grand nombre de vers ( nous ne savons pas depuis combien de temps, mais si plus de 6 mois il y aurait besoin d'opérer, 1 fille a les dents de devant noires, deux enfants ont des champignons sur les bras et les mains, deux enfants ont les encoignures des lèvres blanches, signe de malnutrition.

Les parasites sont contagieux, encore plus par un autre enfant de quatre ans qui a tout le corps marqué de rougeur. Le docteur Suman travaille pour Umbrella association, il a fourni tout les traitements a travers Umbrella et les donations de SolHimal mais il a du aller chercher les traitements pour les parasites de peau et le kyste a son hôpital pour nous faire payer moins cher.
La plupart des enfants ont une peau peu brillante, mais le tout est du a l'insalubrité de leur "logement" dont les cafards fuirent le traitement à l'insecticide la veille.

Sur le retour nous nous sommes arrêtés pour manger des chowmeins, un plat de pattes que nous avons attendu une heure en raison de notre grand nombre mais il y avait une grande télé et il commençait a pleuvoir.
C'est la que j'ai rencontré Nyima, l'oncle d'une des filles! C'est un ancien Lama et il connait Tenzin. Il m'a précisé les noms des villages d'où viennent les enfants et que aussi  que c'est bien l'état lamentable des deux écoles primaires publiques qui ont poussé les parents a faire confiance a Tenzin. C'est cet oncle qui a offert des sabots en plastique a tous les enfants. Il me dit que les familles ne paient rien a Tenzin, ce qui contredit ce que les enfants ont dit a Gyan Bahadur... Il a convenu que les enfants doivent être relogés et dit que les parents pourraient reprendre leurs enfants s’ils ont trouvé des sponsors pour tous ainsi que deux profs responsables pour les deux écoles. Toujours est-il, j'attends un signe de l'aide financière des uns et des autres et pas de nouvelles de Tenzin.
Grace a Umbrella et Rotary club, "mes" enfants bénéficieront le 9 aout d'un test de la vue.

PS: Merci Bronia pour la correction des fautes!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité