Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
30 décembre 2008

Nos enfants nous accuseront, rendez-vous le 12 janvier

Il y a des films qui ne passe pas par les distributeurs grands publics. Nos enfants nous accuseront est de ceux là. Rien qui pourrait choquer les consciences... ou si, peut-être, un bonne conscience douée d'intelligence. Qui après un tel film pourrait se mettre à penser... à faire des rapports entre les prix croissants sur le marché et la chute du prix de vente encaissée par l'agriculteur, entre pesticide et santé... entre santé et profit qui s'opposent.
Par exemple si vous êtes un peu curieux en allant sur le site du film, vous pourriez cliquer sur un lieu et lire cet article très sérieux:

  • "Belpomme D., Irigaray P., Hardell L., Montagnier L., Epstein S.S., Clapp R., Sasco A.J. The multitude and diversity of exogenous carcinogens. Environ. Research, 105 (2007) 414–429.

"Ces chercheurs montrent qu’en plus des facteurs liés au mode de vie (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires), certains facteurs environnementaux liés à la pollution permettent d’expliquer l’augmentation actuelle de l’incidence des cancers. Différents facteurs environnementaux dits «exogènes» classés certainement ou potentiellement cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer sont analysés dans le nouvel article :  les microorganismes (virus), les radiations (radioactivité, UV et ondes électromagnétiques pulsées) et les produits chimiques. L’importance de ces derniers dans l’incidence actuelle des cancers est majeure, étant donné le rôle qu’ils jouent dans les cancers professionnels. Les produits chimiques proviennent de la pollution atmosphérique (particules carbonées associées à des hydrocarbures aromatiques polycycliques), de la pollution de l’air intérieur (formaldéhyde et composés organiques volatiles tels que benzène et 1,3 butadiène) et de la pollution alimentaire (additifs alimentaires et autres contaminants cancérigènes tels que nitrates, pesticides, dioxines et autres organochlorés). Les métaux cancérigènes, les produits pharmaceutiques et les cosmétiques pourraient aussi jouer un rôle important. Bien que la fraction de risque attribuable aux facteurs environnementaux est encore inconnue, cette longue liste de facteurs cancérigènes, et en particulier mutagènes, confirme la thèse selon laquelle de nombreux cancers sont causés par les modifications récentes de notre environnement."
source: Etude des Liens entre cancer et environnement, Association pour la Recherche Therapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)

Nous vous rappelons que le Cinéma St Leu organise une projection du film le 12 Janvier à 20h15 en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud, avec la participation de la Biocoop, partenaire du film, et de l'assocation de l'Agriculture Biologique de Picardie.
Alors venez vous renseignez et débattre


Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité