08 mars 2009

Solidarité Tibet

 

affiche_tibet_defMars 2009 : 8ème Temps Tibet à Amiens : "50 ans d’occupation"

 

Pour la 8ème année consécutive, l’Association Aide et Espoir pour le Monde Tibétain (AEMT), en partenariat avec France Tibet, Amnesty International (groupe 71) et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) organise une série de manifestations à Amiens durant le mois de mars afin de sensibiliser la population à la cause tibétaine.

A l’occasion de ce 8ème « Temps Tibet » dans la capitale picarde, les associations partenaires commémoreront les 50 ans d’occupation du Tibet par la Chine.

Le mardi 10 mars, jour des 50 ans du soulèvement de Lhassa, et le vendredi 20 mars, seront les deux temps forts du mois consacré à la situation des tibétains.


Mardi 10 mars

17h30 : débat au Forum de la Fnac, rue des 3 cailloux à Amiens. Avec la participation de Francis Longavesne, responsable de France-Tibet Nord

20h30 : Projection du film « Les guerriers de l’Esprit » de Pierre Anglade, Salle Dewailly (immeuble Louis Dewailly – angle de la rue Robert Pierre et de la rue de la 2ème DB). Suivi d’un débat avec les responsables associatifs.

Vendredi 20 mars

En fin d’après-midi : Cérémonie de levée du drapeau tibétain (à confirmer)

20h00 : Conférence-débat « Tibet : 50 ans d’occupation », au Pôle universitaire Cathédrale (rue Vanmarcke), amphi Ruskin. En présence de : M. Tashi Wangdi (Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama et du Gouvernement tibétain en exil) Mme Brigitte Fouré, Députée européenne M. Olivier Jardé, Député de la Somme M. Jean-Louis Mionnet, Adjoint au Maire de Breteuil (Oise) Mme Marcelle Roux, Présidente de France-Tibet

A noter : Avant, pendant et après le 8ème Temps Tibet, la Librairie Evrard et le magasin Harmonia Mundi consacreront une vitrine au Tibet.


ET Manif Parisienne le Mardi 10 Mars

pour ceux sur Paris et ceux qui veulent s'y rendre la manif commencera à 15h à Montparnasse, place du 18 Juin.

Rappelons que depuis les Jeux Olympiques il n'est toujours pas possible aux étrangers et journalistes de pénétrer au Tibet tandis que l'Armée chinoise est étendue en masse sur tout le territoire autonome tibetain.
Presque deux semaines après l'immolation d'un moine tibétain, surlequel la police chinoise tira, il est essentiel de nous rappeler, de rappeler à nos élus la grande souffrance des Tibétains sous le diktat chinois sur leur propre sol occupé par les chars (paupérisation, sinoisation, justice fantoche...)
 

Posté par gwilliaume à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Solidarité Tibet

Nouveau commentaire