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les radicaux libres
4 février 2007

L’ARBRE DE SALLUIT Grâce à la magie de l’Internet

L’ARBRE DE SALLUIT

Grâce à la magie de l’Internet et de la messagerie instantanée, aujourd’hui un Inuk* m’a demandé : « Comment va l’arbre de Salluit ? »

salluit_erableL’arbre dont il est question ici est un érable du Québec. Peut être ne l’avez vous pas remarqué car il n’est pas encore bien grand. Voici son histoire :

Il a été planté dans le parc de l’IRFFE par un groupe d’adolescents venus du Nunavik (qui se trouve dans la région arctique du Québec). Leur village, qui compte environ 1400 habitants, se situe dans l’extrême nord de cette région. Salluit est aussi le premier village a avoir été touché par les effets du réchauffement climatique. En 2003, suite au dégel, il a connu d’importants éboulements.

Ces jeunes Inuit sont venus chez nous dans le cadre d’un programme de francisation qui vise à combattre le fort taux de décrochage scolaire dont souffrent leurs communautés. La concrétisation de ce projet, qui devait se conclure par un voyage en France, a été rendue possible par l’engagement de L’IRFFE auprès de ces adolescents. L’école a fait appel a des étudiants des filières ME et ES (ainsi qu’à tous les gens de bonne volonté). C’est conjointement qu’ils ont participé à leur l’accueil. A tour de rôle, chacun s’est mobilisé pour accompagner le groupe durant un séjour qui les a amenés à vivre quelques moments forts : Comme visiter la tour Eiffel., goûter aux plaisirs de la mer en s’y baignant pour la première fois.

A Montigny-sur-l’Hallue, dans le cadre des semaines régionales de l’environnement, nos amis ont fait sensation. C’est sous le soleil et dans l’ambiance thématique « des notes dans le paysage » qu’ils ont profité de cette fête de village en sympathisant avec les habitants et les différents intervenants.  

Cette journée a aussi été l’occasion pour eux d’ « embarquer » sur un âne !

Une escale à l’estaminet picard « Chez Marius » avait aussi été programmée . Les travailleurs de l’ESAT de Gézaincourt, dont dépend l’estaminet, s’étaient démenés pour leur réserver un accueil hors pair.

La pratique des jeux traditionnels a aboli les frontières et la rencontre de tous les acteurs en présence a été facilitée. Nos hôtes avaient aussi réalisé un diaporama en faisant un travail de recherche sur ce que représentait pour eux la culture Inuite. Leur visite à l’estaminet était particulièrement attendue.

C’est par la présentation de leur village et de leurs coutumes au sein des écoles de la région et de l’IRFFE, par la mise en place d’un atelier de fabrication de kamiks (bottes miniatures en peau de phoque) mais aussi par leur envie d’échanger, que les Inuit ont cherché à nous faire connaître leur culture.

Leur visite a aussi été l’occasion d’une conférence sur le réchauffement climatique de la planète, dans notre école.

Sensible depuis toujours à la cause Inuk , le professeur Jean Mallaurie* les a reçu au centre d’études arctiques . Il s’est entretenu avec eux sur la question de leur avenir, sur l’importance de défendre leurs traditions tout en cherchant à poursuivre leurs études afin de devenir, au sein de leur communauté, les décideurs de demain. Cette rencontre a été aussi une main tendue vers une population pour laquelle il est difficile d’envisager pour leurs enfants l’entrée à ce qui équivaut pour nous à l’université Ce choix par manque d’infrastructures est synonyme d’éloignement, il implique une séparation radicale du jeune et de sa famille. Montréal est situé à 2500km de leur village. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on a toujours vécu sur le mode communautaire.

Mais revenons à notre arbre.sallouit_arbre

Même s’ils savent à quoi cela ressemble, parmi ces adolescents, certains n’en avaient encore jamais vu. Ainsi, Aïda, Putulik, Vilisie, Isabelle, Pita, Lydia, Mark, Rhoda, Charly, Shannen, Sarah, Emalla, Sala et Joanassi ont donc planté cet arbre.

Par ce geste symbolique ces jeunes ont laissé une trace de leur passage.

Cet arbre et en train de prendre racines et l’aventure Inuit ne s’arrête pas là puisqu’un groupe d’étudiants, toujours issus des filières ME et ES projète de se rendre à Salluit en automne prochain.

Article écris par Carine

(pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog : http://verssalluit.blogspot.com/).

KM

Directeur de la collection « terre humaine », explorateur, et

* ( un Inuk, des Inuit)

*Jean Mallaurie :

http://www.transpolair.com/sciences/cea/j_malaurie.htm 

http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/index.html

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