Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
21 mai 2007

Tour d'europe en stop

L’Ultima

IMAG0044… on le sait, chaque chose touche à sa fin : hier il y a eu la dernière projection du film « Coup de Pouce » en programme dans le cadre du projet « Tour d’Europe en stop », réalisé par des jeunes français et italiens grâce à l’action 3 du Programme Jeunesse.

Après avoir montré le film dans presque 15 villes italiennes, ce projet a terminé son tour à Forli, jolie ville du nord de l’Italie, et il a été accueilli dans le cadre de la journée prévue pour celebrer le « printemps de l’Europe » : c’est comme ça que l’on appelle la période entre mars et juin mis en place pour fêter les 50 ans de la signature des traités de Rome.

Cette manifestation, organisée par la coopérative Kara Bobowski, en collaboratione avec laDSC_0015 Province de Forli-Cesena, était intitulée « les jeunes et leur Europe » et s’est deroulée à la présence des filles et garçons qui ont participé à differents programmes européens, tel que SVE, Leonardo, échanges des jeunes etc.

DSC_0016Après l’intervention de l’adjoint Manni, qui a souligné l’importance de créer des nouvelles formes de rélationes sociales, il y a eu les témoignages des certains jeunes qui ont « fait et vécu » l’Europe. DSC_0017

DSC_0020Merci à Matteo qui a participé à un echange des jeunes en Algerie, à Micaela qui a fait son Leonardo à Paris auprès de la "Maison des journalistes", à Ludovica, qui a collaboré à la préparation des elections presidentielle françaises à Lione, et à Noelia, volontaire espagnole à Modigliana (Forlì). 

Juste après ces témoignages si riches, il y a eu la projection du film : encore une autre idée de l’Europe, une autre façon de voyager, une autre façon de rencontrer. Toujours avec le même enthousiasme, la même envie de découvrir, la même inconscience et les même questions : est-ce qu’il y a une identité européenne ? quels sont nos points en commun et nos differences ?

DSC_0021La journée s’est terminée avec la remise des Europass, qui certifient les capacitès et les competences acquises pendant ces expériences... une certification importante, qui montre pas seulement ce qu’il a été appris mais qui, inconsciemment, renvoie vers lieux, personnes, couleurs, visages qui désormais font parties du chemin de ces jeunes.

Voilà... ce projet est arrivé à son terminus... beaucoup de travail mais aussi beaucoup des satisfactions : que des bons souvenirs.

Merci de cette possibilité et aurevoir ... l’équipe italienne

Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité