Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
16 mars 2008

des manifs et des JO, lettre aux sportifs

IMGP1773Vendredi 15. Apres les premiers heurts avec la police nepalaise, m'en revenant de Kahamandou avec le coucher du soleil, je trouve la route bouclee pour la circulation. Lorsque j'arrive devant Bouddha Gate, la police empeche la sortie de manifestants. Je suis au milieu de la route mais les flics ont appris a ne pas taper le touriste! et une d'entre eux, sortie de nul part, courent vers des pietons, les batons en avant, tentant de frapper qui se trouve devant, qu'importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

Pourquoi encore une manif? C'est un moine qui me tend la reponse, dans un SMS, source, la BBC : de nouvelles manifs a Lhassa dans la journee ont ete accueilli par les forces chinoises et leur fusils. UN, we want Justice scanderont-ils jusque tard dans la nuit.

102 tibetains sont censes etre en prison, dont des moines, mais impossible de savoir combien de manifestants sont morts. cela a de 10 a plus d'une centaine. Donc le lendemain une delegation de tibetain se rend aux bureaus de l'ONU a Kathmandu pour en savior plus. Mais les chinois filtrent l'information, de plus une nouvelle fois la police nepalaise utilise ses batons!

Donc vous comprenez ma colere lorsque j'entend d'ici Angela qui ne voit pas d'inconvenient a une Chine unique (comprenant Taiwan et la Chine) ou le CIO qui ne voit pas pourquoi les JO de cet ete ne pourraient pas se derouler normalement... en consequence voici une lettre pour les sportifs et les familles de sportifs, pour les passiones de sport et pour ceux qui croient a la democratie et aux droits de l'homme.
Ne suivez pas les JO, parlez democratie faites la suivre:

SPORTIFS, RESTE DANS LE CAMP DE LA DEMOCRATIE*

J’en appelle à vous pour une raison simple, nos gouvernements glissent… L’Union Européenne se permet de dire à ses citoyens qu’ils ne votent pas ce qu’il faut. Ces dernières années seuls les irlandais, les français et les hollandais eurent la possibilité de choisir (seulement entre oui ou non !) si les traités européens leur convenaient. Pour eux vendre un avion ou un train à la Chine est plus important que d’imposer le respect des droits de l’homme.

Cette année l’appel des Jeux Olympiques vous invite à Pékin mais voila, ce territoire est dangereux, voire fatal, pour ceux qui croient à la démocratie, et aux droits de l’homme, et la liberté de la presse. Le régime chinois est dur, totalitaire. Il n’autorise que sa télé, censure Internet, pourchasse ceux qui militent pour la démocratie et les libertés fondamentales. Sa justice est arbitraire et applique la peine de mort, sa police torture, tire a vue, y compris sur des moines (pas plus tard que ce vendredi 14 mars à Lhassa). Pour un tel acte la communauté internationale montra du doigt la junte militaire birmane… hors celle-ci est soutenue par le régime chinois, premier fournisseur en arme de la dictature.
Sportifs, êtes-vous sensibles à la question du Darfour ? Pas le gouvernement chinois qui soutient le régime en place.

Pékin n’est pas un plan de carrière, c’est un piège médiatique.
Personne n’est obligé de promouvoir la Chine et son potentiel économique, ni d’accepter ses règles de censure ( les chaînes de télévisions ayant obtenu les droit de retransmission, Google, Yahoo et d’autres encore), de se soumettre à sa peut-être future hégémonie.
Pendant ce temps la véritable information, les agissements du gouvernement : le déplacement des populations conte leur gré pour des profits immobiliers, sa gestion déplorables de situations de crise (tempête de neiges, inondations, SIDA…) jusqu'à ses rapports douteux avec ses voisins (Coree du Nord, Myanmar aussi bien que Taiwan ou le Tibet). Le 15 mars le pouvoir justifiait les tirs à balles réelles dans la foule tibétaine par sa loi qui ne permet aucun mouvement contestataire, et jetait l’opprobre sur la « clique du Dalai Lama » un vocabulaire de guerre froide en parlant du prix Nobel de la Paix !

Vous y rendriez-vous, soutenez la démocratie de Taiwan que menace la Chine par les armes, brandissez le drapeau tibétain (50 ans d’occupation militaire d’un pays dont l’indépendance est reconnue par Genève), criez au nom de la démocratie. Vous êtes les représentants de vos pays !
A Pékin la scène sportive ce devra d’être un outil qui montrera aux chinois que nous croyons toujours en la liberté d’expression, l’indépendance d’esprit, que nous tenons  toujours a la démocratie comme garante d’une paix internationale et sociale… plus encore que nos représentants politiques !

Je vous envoie ce message de la part des enfants tibétains dont je suis le professeur de sport dans la banlieue de Katmandou. Leurs parents ont du fuir le Tibet, les camps de travail et les tortures. Ils n’ont qu’une dizaine d’années mais tous ont dans leur famille un oncle tué ou une tante violée par un soldat chinois.
Si pour moi, en tant que citoyen français, j’ai honte ; pour eux les Jeux Olympiques de Pékin sont une énorme insulte, le CIO et les participants, les sponsors et les communicants leur crachent dessus. Et de même sur leurs professeurs tibétains et leur directrice qui ne peut compter que sur des aides extérieures privées pour tout juste maintenir en vie sa petite école primaire mais renommée.
Et la directrice dit ceci : « Je sais que les français, les italiens, les britanniques, les américains soutiennent notre cause mais que leur gouvernement n’oseront pas prendre officiellement fait et cause pour nous. » Miss Tsultrim Sangmo (qui veut dire en tibétain la discipline au bon cœur).

free_tibetSportifs oserez-vous ?
Ne baisez pas Marianne !

Guillaume
Les Radicaux Libres, association de loi 1901.

* envoye au journal L'Equipe le dimanche 16 Mars

Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité