Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
1 janvier 2008

L'Association Himal

Journalisme

Himal Association à pour objectif de rendre les népalais conscients de leurs responsabilités de citoyens à l'échelle nationale et globale

C'est à Pokhara que je rentre en contact pour la première fois l'Himal SouthAsian magazine. le titre m'interpelle, South Asian fundamentalisms, se présentaient comme une analyse de la poussée des idéologies extrémistes au Pakistan, au Népal, l'Inde, le Bangladesh, les Maldives et le Sri Lanka. La Publication en anglais m'aida fortement, j'apprendrai plus tard par l'abonnée Mrs. Bijaya que le magazine se publie aussi en népalais. Le magazine se veut couvrir toute la zone Asie du Sud-Ouest, du Pakistan à la Birmanie, les Maldives au Tibet. Oui oui, journalistes français, entendez bien, le petit journal népalais appelle un chat chinois un chat chinois !

Tout à fait remarquable dans l'ambiance générale d'allégeance pour être noté.

Festivals culturels

En arrivant sur Kathmandu je rate tout juste un festival du film asiatique et c'est donc avec motivation que j'incite Manasarovar Academy a envoyé les enfants à cet autre festival du film (international et de montagne : kimff).

Il se révélera que ses deux initiatives d'envergures sont organisées par Himal association.

Il va sans dire que le magazine est une autre manifestation de l'association qui se veut d'informer le népalais.

Himal veut enrichir le citoyen népalais sans discrimination. Il se veut ouvertement de gauche mais possède un notable recul par rapport à la question maoïste.

Publication

Comme je m'occupe de la reading room de Bouddha, je ne peux que relever les efforts de l'association pour la lecture des enfants à travers tout le pays, et la publication d'ouvrage politique et historique.

Cet autre pan je l'avais d'ailleurs remarque lors d'une bourse du livre organisée dans le centre de la capitale népalaise. Ils sont partout ! Et ce pour le bien fait des népalais.

"No war is not peace"

Conférence

De plus, à lire leurs objectifs le membre des radicaux libres que je suis ne pouvait que parler de cette association d'envergure internationale qui sort tout juste d'un colloque entre journalistes Pakistanais, népalais et Indien, le Panos-Himal Roundtable, 6eme du nom intitule "une décennie de processus de paix". Celui-ci se tenait fin octobre au cambodge. Il s'agissait donc de la situation frontalière de Kashmir et Jammu, et la parole la plus remarquable a mon goût :"No war is no peace" car elle implique l'occident A S Panneerselvan, l'un des organisateur, continue :" you don't need to confront the hardliners. This confort line is dangerous." Cela s'applique à la démocratie.

Les divers tours de table sont disponibles sur http://www.himalmag.com

Statut :

Association à but non lucratif basée dans la vallée de Kathmandu. Himal association se veut pour objectif d'irriguer le peuple népalais en diverses informations (locales, nationales et internationales) à fin de rendre les népalais conscients de leurs responsabilités de citoyens à l'échelle nationale ainsi que globale.

Depuis sa création en 1987, l'association s'implique dans le journalisme, la communication, la publication, l'éducation et la formation.

* Himal signifie montagne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux -->http://ma-bullebleue.miniville.fr merci @+
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité