Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
5 janvier 2008

La Naissance du Peuple Tibetain

Révolutionnons le créationnisme, et si l’homme ne descendait pas que du singe…

Du point de vue de Miss Tsultrim, c’est de l’Histoire des tibétains dont il s’agit. Lors de l’une de ces soirées passées à discuter elle évoqua l’origine du peuple tibétain, un peuple né de l’union d’une sorcière et d’un singe. Cela me fit sourire. Mais à la suite d’une lecture sur les origines du peuple tibétain, les similitudes sont encore un peu plus frappantes, avec ce qui trottait dans ma tête :

« Selon la tradition tibétaine, leur premier parents était un singe roi, envoyé au royaume des neiges par Boddhisattva Avalakotisvera, et un démon femelle, l’émanation de Tara, la compagne d’Avalokitesvara. Ces deux êtres eurent 6 enfants. Aussitôt sevrés leur père les emmena dans une forêt d’arbres fruitiers et les y abandonna. Quelques années plus tard, lorsqu’il revint, il trouva à sa plus grande surprise que leur nombre était passé de 6 à 500. Ils avaient mangé tous les fruits de la forêt, et, possédés par la faim, ils l’encerclèrent lui quémandant de quoi les nourrir. Désemparé, le singe roi, depuis la montagne Potala, requit l’aide de son saint patron Avalokitesvara. En réponse le dieu déclara qu’il sera le protecteur de cette race et envoya en grande quantité 5 variétés de céréale. Les singes affamés se jetèrent sur les céréales et mangèrent jusqu’à satiété. Les graines non consommées germèrent et pourront suffire à leurs futurs besoins.

La digestion des céréales eut des conséquences extraordinaires. Leur queue et les poils de leur corps rapetissèrent et rapetissèrent jusqu'à disparaître et les singes commencèrent à parler. Ils devenaient des hommes. Dès qu’ils se rendirent compte de leur nouvelle apparence ils s’habillèrent de feuillage.

D’après diverses sources la terre des singes et des démons femelles aurait été l’Amdo, au nord-est du Tibet. (…) 

Selon la tradition tibétaine,  de leur ancêtre singe les premiers habitants du Tibet héritèrent d’un corps velu et d’un visage rouge, tandis que de leur mère ils acquirent un corps sans queue et le goût de la viande. Les uns héritèrent de la dévotion, du zèle, de la sagesse et de la bonté du côté paternel, les autres reçurent de leur mère la soif de tuer mais aussi la force physique et le courage. »

Encounter of Bon and Buddhism in Tibet, B. L. Bansal. Traduit de l’anglais par mes soins.

Miss Tsultrim connaît cette version aussi et elle met l’importance sur le contraste des parents. D’ailleurs, se remémorant les mots en tibétain, elle affirme que le père n’était pas un roi mais un « singe plein de bonté ».

Publicité
Publicité
Commentaires
T
thanks for your travel in nepal!!! merci de nous relater tes impressions de traduire tes lectures de nous adresser des belles photos des enfants des benevoles qui t entourent de nous faire partager tes points de vue sur ce pays qui nous est inconnu cette vue de l interieur, gageons que ce voyage t enrichisse spirituellement, que ce benevolat que tu a tant souhaité te le rendre à l avenir au centuple que tes nombreux enfants te rendent heureux<br /> cette maman que tu as laissé en france à roissy au pied d un escalator le 3 octobre 2007
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité