Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
25 mars 2008

Un moyen culturel de soutenir nos amis Tibétains.

Soutenons la culture tibétaine sous la menace, écartons les barreaux totalitaires.

Lecteurs allez demander leurs livres dans vos librairies, dans vos bibliothèques.

Vous, éditeurs, faites plus de traductions!

Libraires invitez-les dans vos salons.

Envoyez leurs, tous des lettres de soutien.

Voici une liste non exhaustive d'écrivains tibétains dans les prisons chinoises, (pour la dictature chinoise de toute façon toute production critique de son régime est interdite de publication) :

Dolma Kyab, Dawa Gyaltsen, Jampel Gyatso, Ven. Ngawang Phulchung, Tashi Gyaltsen, Lobsang Dharge, Tsering Woeser, Rinchen Sangpo. Signalons aussi le film sorti en DVD sur Gendun Choephel, mort peu de temps apres l'invasion chinoise.

En francais, Kora, de Tenzin Tsundue est disponible

Ce dernier est un moine issu du plus grand monastère du Tibet, Drepung, et malgré être envoyé régulièrement en prison ne cède pas à l'appel de la plume, selon le journal Himal, il a trois livres à son compte, aucun n'est publié:

No retreating path, Story of blood, the story of Lhasa.

woeser Il y a aussi le cas intéressant de Tsering Woeser. Elle est tibétaine et a choisi d'écrire en mandarin pour que les chinois prennent conscience de l’état d’oppression des tibétains. Depuis Pékin et la scène internationale elle a acquis un point de vue global sur la situation de la communauté tibétaine en exil ainsi que la situation des Tibétains dans leurs territoires sous administrations chinoises.

En 2006 ses blogs ont été interdit par le programme de censure chinois, à la suite de quoi elle fit lecture de ses articles sur la radio Free Asia. Mais aujourd'hui, ainsi que son mari chinois, elle est en liberté surveillée, ligotée de la même manière que Aung Sun Su Kyi à Rangoon.

Le site www.tibetwrites.org met à votre disposition des traductions en anglais de ses articles.

Je tiens à préciser que la situation personnelle de Tsering Woeser reflète la réelle problématique du Tibet. Le destin des tibétains intrinsèquement lié au destin chinois. Le destin de la Démocratie et des démocraties dans le monde. Le peuple chinois aspire à la démocratie et la liberté d'expression. Chinois et Tibétains sont oppressés, les tibétains sont doublement oppressés pour être de facto catalogués séparatistes, réactionnaires ou espions à la solde de la clique du Dalai Lama.

Mais disons-le, disons à ce langage vicié, qui pue les années de Goulags et de Khmers Rouges, disons aux chinois que le séparatiste tibétain veut la démocratie et que c'est de cela que le gouvernement de Pékin se refreine d'accueillir sur son territoire.

La Chine est plus à l'aise dans un langage guerrier face a Taiwan et le Tibet, et dans un langage apaisé avec la Birmanie et la Corée du Nord.

Disons-lui, voila la véritable révolution culturelle en marche dont la république chinoise à besoin.

Dolma Kyab a écrit Restless Himalaya, un livre d'histoire dont le contenu lui vaut 10 ans de prison alors que son livre n'a pas été publié. Dolma Kyab est incarcéré à Chulshul, dont les portes ne se sont jamais ouvertes aux observateurs étrangers (pour ceux qui se souviennent de Dachau). Depuis sa geôle, il a pu faire parvenir une lettre aux bureaux de l'ONU:

"J'ai écrit un livre qui n'a pas encore été publié. Dans ce livre, j'ai écris au sujet de la

démocratie, de la liberté et de la situation au Tibet. C'est la raison principale de mon

inculpation, mais selon la loi chinoise ce ne serait pas suffisant pour me donner une telle

condamnation."

Voila le genre d'infiltration, d'activité louable dont le gouvernement veut se protéger ainsi la Cour totalement arbitraire en 2005 prononça la raison de son jugement: "menace a la sécurité de la nation". Comprenez pérennité, pas sécurité. L'Ego dictatorial a parlé, c'est irrévocable, incohérent mais irrévocable.

Et si la situation dure, si la scène internationale est si peu active, peut prompte à prendre des mesures à l'encontre de la dictature, c'est parce que les réelles raisons du Pouvoir Chinois Officiel résonnent avec les propres incohérences de l’Ouest.

Que font les Etats-Unis en Iraq? Que fait la France au Tchad ? Que fait l'Europe avec ses traités? Nos medias ne sont-ils pas empêtrés dans les luttes de pouvoir internes et externes, le journaliste lui-même ne ressent-il pas ce conflit au point d’en être influencé dans ses choix et analyses?

Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité