Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
8 avril 2008

soins medicaux au Nepal


Li de l'association" France Tibet "dormait à la maison la semaine dernière. Un état général de fatigue et une sinusite la tinrent a l'appart' plutôt que dans les collines derrière Bouddhanath. Donc ensembles nous allâmes à la Shechen Clinic, dépendante du monastère du même nom. Il s'agit du monastère de Matthieu Ricard. Li va au généraliste et pendant ce temps je vais voir le dentiste. Mon amalgame s'est brisé en morceaux me laissant un gros trou dans la dent.

    Il était de confection anglaise et âgé d'un an. Je pensais prendre un rendez-vous mais l'on me dit de passer voir le dentiste pour un check-up. Pour être sur on me fit une radio. Résultat, une partie de l'amalgame a glissé hors de la dent me dit la dentiste alors qu'une patiente était sur la chaise. « Il faut retirer ce qui reste et remettre un nouveau. Et pour mes oreilles occidentales déjà ébahies par le non professionnalisme de sa collègue britannique, la femme en blouse blanche ajouta qu'elle pouvait faire ça après sa présente patiente (une népalaise). En attendant je suis envoyé au secrétariat pour entendre le prix total. Premièrement je devais m'inscrire : 100 Roupies népalaises, un amalgame : 900 NRs ! soit 10 euros.

Bravo!

Toutefois pour ajouter un bémol, on m'a dit que les dentistes sont chers au Népal.

Shechen Clinic a d'autres vocations, comme accueillir les personnes en fin de vie, ou aider les gamins des rues. Outre la médecine moderne. Il y a aussi un cabinet de médecine tibétaine.

Les touristes comme les habitants alentour utilisent les services, mais la rentrée d'argent est insuffisante.

Ils ont aussi une Guest-House très agréable dans le monastère. C’est l'un des moyens de voyager utile.

Pour continuer dans les expériences médicales, le lendemain je retournais voir le Doc. Tsering, les médicaments qu'il m'avait donne ont stabilisé mon état digestif mais ne la pas ramener à la normale. Il me donne donc des médicaments plus forts... et ne me fait pas payer la consultation.

Le Dr. Tsering attendait ses clients patiemment en lisant son livre sur l'enseignement bouddhiste. La plaquette de médicament (ici on ne donne que les doses nécessaires) m'a coûté 50 NRs.

J'écris cela en pensant à ce Dr français qui voulait me faire payer 20 euros, non remboursable en totalité car son salaire serait trop bas) pour avoir écrit une ordonnance de trousse à pharmacie, qu'en plus je n'avais pas vérifier et où il avait oublier l'un des médicaments de base, des solutions nasales car Kathmandou c très pollué et plein de poussière.


Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité