Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les radicaux libres
7 juin 2008

Manif par le dessin, la compassion et la priere

Ces derniers temps les manifestations avaient cessés sous l’impulsion de Dharamsala par respect pour les victimes du tremblement de terre. Le Sichuan sous la boulimie chinoise a avalé  administrativement parlant une partie du Tibet. Tandis que l’intérêt chinois était dans une démonstration de bon cœur (alors que la mauvaise qualité des bâtiments est en lien direct avec la corruption, cf Time.com) pour faire oublier le Tibet et la peur qui règne toujours là-bas. Peut-être avez-vous entendu parler du simulacre de referendum sur fond de cyclone en Birmanie, et bien les chinois, de leur côté, faisaient des procès de 10 minutes à Lhasa. Non seulement il n’y a toujours pas journalistes sur place mais les personnes liées aux ONG et les chrétiens (en mission) se sont fait gentiment sortir du TAR tandis que tout Tibétain ayant par le passé voyagé au Népal ou en Inde a reçu une invitation au poste de police.

Ces temps-ci on peut dire que les politiques chinoises et birmanes sonnent un cynique même son de cloche en se foutant royalement de la gueule du monde… plus exactement ça joue sur l’hypocrisie de l’Ouest et une ONU conçue pour ne pas gêner les impérialismes.

 A Bouddhanath, dimanche premier juin, était organisé un compétition de dessin où été convié les écoles tibétaines des alentours (notre école, Namgyal High School vous connaissez aussi, l’école de Tsering Chokiap et d’autres encore).

Avec les deux Miss Chime et les 8 enfants volontaires nous nous sommes donc rendus au Samtenling Gompa où les bénévoles du Comité de la Jeunesse Tibétaine attendaient tout le monde.

Nos petits semblaient tout petits. CE2, CM1 et CM2 étaient les plus jeunes, sauf pour une autre école. Certains avaient du talent mais il s’agissait de montrer pour les enfants de dessiner leurs sentiments, une tâche difficile, en rapport des événements du Tibet.

On leur a donné des crayons de couleurs et des feuilles grand format.

Lorsque la couleur a commence a apparaître les photographes ont sorti leurs appareil photo, il y avait un correspondant de www.phayul.com et de trois radios. dont Radio Free Asia.

Notre petite Lakhi-la et son dinosaure rouge étoilé qui mange une grue mangeant paisiblement le fruit d’un arbre, elle en horreur à leurs côtés a suscite une interview de radio et les photos de tous les photographes présents. Ca l’embêtait plutôt qu’autre chose, elle ne savait quoi dire au gros micro Mp3 ni où regarder. Les flash occupant l’espace, elle regarda le sol et le vide.

 Le lendemain un groupe de 30 tibétains est parti de Bouddhanath dans la matinée. Son but rejoindre Swoyambunath par la route et en priant à la façon traditionnelle. C'est-à-dire se coucher sur le sol comme chaque pas. Ils sont arrivés le lendemain matin.

5 jours plus tard, ce fus le vernissage, un representant pour la cause des refugies du gouvernement nepalais et la representante americaine, Sheyla Bery, pour les droits de l'homme. De beaux discours et de beaux sourires.


Plus de photos de l'expo ici

Publicité
Publicité
Commentaires
les radicaux libres
Publicité
les radicaux libres
Derniers commentaires
Archives
Publicité